Stérilisation des chats errants

L’association Félin pour l’autre est bien-sûr connue pour son action de prise en charge et de recherche de nouvelles familles pour ses petits protégés. Mais la lutte contre la prolifération est également une des actions prioritaires de l’association. Elle s’articule autour de 3 axes :- Sensibiliser les propriétaires d’animaux non stérilisés.

– Refuser toute prise en charge de chaton sans stérilisation de la mère.

– Faire stériliser et identifier les chats errants avant leur remise en liberté sur leur lieu de vie, en s’assurant qu’une ou plusieurs personnes internes ou externes à l’association leurs fournissent (nourriture, eau) et veillent sur eux.

La stérilisation des chats errants :

Une chatte peut avoir 120 à 150 chatons dans sa vie, qui, à leur tour, participeront à l’expansion de la population féline. Afin de lutter contre la prolifération des chats errants et/ou sauvages, nous prenons en charge la stérilisation de ces chats. L’association ne reçoit quasiment aucune subvention pour pouvoir effectuer ce travail, nous fonctionnons seulement grâce aux dons. Nous intervenons donc dans la mesure où nos moyens humains et financiers nous le permettent.

Il est à noter que nous ne prenons pas en charge la stérilisation des chats des particuliers.

Le chat libre : comment ça marche ?

Le chat libre est un statut officiel reconnu par la loi du 6 janvier 1999, qui lui donne une protection juridique.

Les chats errants sont stérilisés, identifiés puis relâchés là où ils avaient été trouvés et deviennent des chats libres !

Il s’agit d’une grande évolution qui reconnaît le bienfait d’une population féline et qui ne prône plus l’euthanasie.

Le chat libre n’est donc plus considéré comme un chat errant, il appartient à l’association au nom de laquelle il a été identifié.

Pourquoi stériliser les chats mâles ?

Diminution des risques de maladies contagieuses : la castration prévient la transmission de virus liée à l’activité sexuelle et pouvant être mortels comme la leucose féline transmise lors de l’accouplement ou encore la FIV ou immunodéficience féline transmise par la morsure.

Diminution du marquage de territoire du chat : les chats entiers et les chattes en chaleur marquent leur territoire par des dépôts d’urine malodorants sources de nuisances pour le voisinage.

Régulation des populations de chats libres : La castration du chat ou stérilisation du chat est un geste de protection animale car elle évite saillies et naissances de chatons non désirées et dans de mauvaises conditions.